Management (Gestion de Relation Client)

 


La GRC (Gestion de la Relation Client) est une approche qui s’est développée afin de répondre aux enjeux de la relation commerciale. Il s’agit d’une démarche qui place la relation client au cœur de l’entreprise en s’appuyant sur des moyens technologiques importants : BDD, chaînes logistiques, site Web, call center,… Elle vise à bâtir une relation globale et profitable sur le long terme avec les meilleurs clients.

Mais cette gestion de la clientèle nécessite une vision globale, unique et partagée du client au sein de l’entreprise. Le système d’information de l’entreprise ...

.

doit donc être intégré et synchronisé en permanence, ce qui n’est pas évident quand on voit le nombre de fonction qu’il peut exister en entreprise : commercial, logistique, RH, … Par conséquent, les investissements sont lourds aussi bien en matériel informatique (ex : ERP) qu’en communication (BDD, call center …). Finalement, placer le client au centre de sa stratégie de développement représente un investissement important pour un RoI ( Retour sur Investissement) incertain.