Departement d'Administration & Gestion (DAG)

Presentation du DAG

 

Bienvenue au département d’Administration Gestion (DAG), un pôle d’excellence offrant une formation superieure de haut niveau dans un milieu académique à dimension humaine. Le Département a pour mission de former à l’aide de méthodes pédagogiques innovantes et adaptées, de jeunes professionnels aux carrières de management et de les préparer à relever les défis en matière de gestion des organisations, de conduite des projets et de développement durable au sein de la nouvelle économie marquée par une mondialisation croissante, une évolution rapide de la technologie et davantage axée sur le savoir.

 

La formation en Administration & Gestion permet aux étudiants de développer des relations personnelles et professionnelles favorables à l’exercice de métier de Technicien Superieur en développement.

Toujours à l’écoute des grands enjeux pour le développement, la formation offerte au département est continuellement réactualisée et débouche sur un diplôme DTS reconnu par certains  grandes Ecoles regionales et de la Caraibe. Le programme de diplome du Département d’Administration  & Gestion offre les disciplines suivantes :

  1. Gouvernance et Gestion des ONG
  2. Finance & Gestion de Projet 
  3. Administradion publique territoriale

 

Objectifs

 

L'objectif général consiste à former des Techniciens de haut niveau qui seront aptes à assumer les métiers de gestionnaires de projets, Technicien-conseil  et de cadres dans les organisations privées, publiques et/ou non gouvernementales. Plus spécifiquement, l'étudiante ou l'étudiant devra, au terme de sa formation, avoir développé les compétences suivantes :

  • Etre capable de gérer de façon autonome des projets dans les milieux organisationnels privé, public ou non gouvernemental;
  • Etre en mesure d’orienter et d’aider les organisations à mettre en œuvre et évaluer des projets de développement durable;
  • Etre capable de mettre en œuvre des pratiques de gestion et de bonne gouvernance favorables au développement de la compétitivité des entreprises du secteur privé et de la saine gestion des organisations publiques;
  • Etre capable d’appliquer les connaissances scientifiques nécessaires à l’analyse, à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des nouvelles activités publiques (décentralisation, régionalisation, offre de bien et services publics, partenariats publics -privé).
  • Etre en mesure de mettre en place les structures requises à l’encadrement et à une saine gestion des ONG et des institutions de microfinancement.
  • Agir avec éthique et esprit critique dans le cadre de sa fonction de professionnel .