Acheter votre exemplaire

Présentation du manuel

Manuel de gestion efface des associations est un ouvrage de contribution proposé à la société haïtienne. Une bonne connaissance de gestion efficace des associations implique une analyse rigoureuse de la réalité actuelle. C’est pourquoi les chapitres du manuel sont consacrés à des questions- réponses reposent sur une approche globale et systématique. Cette approche vise à déterminer dans la réalité haïtienne des éléments structurants, les tendances lourdes et les faits porteurs d’avenir dans l’économie sociale. Ceci ne doit pas décourager les utilisateurs de ce manuel dont le message principal est de renforcer la capacité des associations de bases de la société civile haïtienne.

Ce manuel vise des objectifs précis et limités se veut une aide à la prise de décision et indique les directions vers lesquelles la société évolue.

A notre sens, la démarche de ce manuel doit s’orienter vers les trois objectifs suivants :

1. Réduire la zone ignorance que représente les membres des associations
  2. Permettre la planification d’avenir des associations
  3. Proposer des champs d’actions comme l’activité génératrice de revenu(AGR)

Sans doute nous réalisons tous combien cette société se transforme. De tous les maux qui bouleversent notre société que ce soit sur le plan économique, social, et culturel, il n’en est aucun qui n’ait ses répercussions sur la petite cellule associative. C’est pour y apporter notre contribution, que nous avons voulu, en cette année, envisager cet ouvrage en transformation sous l’angle de la société...

...Les problèmes d’enseignement nous font aboutir à une autre explication des différences dans les méthodes de gestion et cette explication est d’ordre culturel.

Ce manuel apporte  des informations, des conseils et des questions portant sur les rudiments de la création des associations que vous pourrez par la suite appliquer à votre propre situation. Enfin, il s’articule au tour des questions.

Guercy RICHARD,

Consultant des ONG/Formateur